logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Etude de l'évolution de la taille chez la femme de plus de 50 ans (enquête réalisée dans l'arrondissement d'Angers).

    Article - En français

    Pour connaître l'évolution de la taille au cours de la vie chez les femmes de plus de 50 ans, des médecins ont examiné 1486 femmes âgées de 50 à 85 ans, de l'arrondissement d'Angers, étudiant leur taille et divers caractères morphologiques, leur mode de vie, ainsi que les principaux événements physiologiques et pathologiques de leur existence.

    La perte de taille entre 25 et 62 ans est en moyenne de 3,7 cm, mais très inégale selon les sujets.

    Le sous-poids à l'âge adulte jeune, le sur-poids après 50 ans, le tabagisme, l'immobilisation de plusieurs mois au cours de la vie (quelle qu'en soit la cause), la corticothérapie générale pendant plus de trois mois, paraissent accentuer la perte de taille.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Femme, Vieillard, Taille corporelle, Ostéoporose, Colonne vertébrale, Rachis pathologie, Enquête, Epidémiologie, Maine et Loire, 1987, Indice poids taille

    Mots-clés Pascal anglais : Woman, Elderly, Body size, Osteoporosis, Vertebral column, Disease of the spine, Inquiry, Epidemiology, France, Weight height ratio

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : RAM690100136

    Code Inist : . Création : 199406.