logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Attitudes face à la mort et au mourir de quelques professionnels de la santé d'un milieu hospitalier.

    Article - En français

    Les médecins, acteurs importants du système thanatologique, sont peu préparés à affronter les conséquences socio-psychologiques rattachées à la mort et au mourir.

    Ils présentent un certain nombre de comportements et d'attitudes typiques : retrait émotif, évitement, plaisanteries lourdes, activité débordantes...

    Les infirmiers et infirmières quant à eux, semblent avoir une vision plus positive de la mort, vision différente liée à la différence des rôles professionnels (soigner/guérir) indépendamment du geste posé.

    L'analyse du contenu d'entrevues structurées nous permet de mettre en évidence les attitudes et les comportements de professionnels de la santé d'un centre hospitalier québécois face à la mort et au mourir.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Mort, Malade, Stade terminal, Représentation mentale, Infirmier, Médecin, Hôpital, Attitude, Entretien, Québec, 1986

    Mots-clés Pascal anglais : Death, Patient, Terminal stade, Mental representation, Nurse, Physician, Hospital, Attitude, Interview, Quebec

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : RAM690100134

    Code Inist : . Création : 199406.