logo BDSP

Base documentaire


  1. Le tabagisme de l'enfant.

    Article - En français

    L'attitude des enfants face au tabac avant 11 ans diffère de celle des plus de 12 ans.

    L'auteur distingue 3 types d'enfants fumeurs : le fumeur occasionnel(n'inhale pas la fumée, fume en groupe), le fumeur quotidien (n'inhale pas, fume peu seul ou en groupe, dit pouvoir s'arrêter), le fumeur dépendant (fume plus de dix cigarettes par jour, inhale la fumée, n'accepte pas le sevrage).

    La personnalité du jeune fumeur, son environnement familial et scolaire, la publicité influent sur sa décision de fumer mais aussi sur celle de s'arrêter.

    Selon le professeur Fréour la lutte contre le tabagisme des enfants suppose des actions politiques menées par les organismes concernés, des actions informatives et éducatives à l'école assorties de l'application des mesures interdisant de fumer dans les établissements scolaires.

    Le médecin peut intervenir à titre individuel ou en collaborant aux actions des organismes d'éducation pour la santé et des établissements scolaires en se présentant avant tout comme un non fumeur.

    Mots-clés Pascal : Enfant, Tabagisme, Motivation, Adolescent, Programme sanitaire, Prévention, Campagne de masse, Information public, France

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Tobacco smoking, Motivation, Adolescent, Sanitary program, Prevention, Mass campaign, Public information, France

    Notice produite par :
    CNCT - Comité national contre le tabagisme

    Cote : RAM750900455

    Code Inist : . Création : 199406.