logo BDSP

Base documentaire


  1. Intoxication saturnique chronique du jeune enfant, dépistage et prise en charge médico-sociale, proposition de protocole.

    Article - En français

    D'Octobre 1985 à Avril 1986, six cas de saturnisme du jeune enfant sont diagnostiqués dans un service hospitalier.

    Le médecin de PMI de secteur propose alors une étude concertée impliquant la PMI, le service hospitalier, et le Laboratoire d'Hygiène de la Ville de Paris.

    Ce travail comporte deux enquêtes :

    La première (juillet 1986) a déterminé la population exposée et mis en évidence la source d'intoxication, la seconde (février, mars 1987) a cherché à évaluer la fréquence des intoxications et leur niveau de gravité dans la population exposée.

    Nous avons élaboré un protocole de dépistage, des grilles d'interrogatoire et d'évaluation du risque et une prise en charge médico-sociale des familles exposées visant à prévenir les récidives et à assainir l'environnement toxique.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Saturnisme, Enfant, Age préscolaire, Intoxication, Plomb, Logement défectueux, Population, Risque élevé, Enquête, Etude transversale, Rétrospective, Paris, 1985-1987, PMI

    Mots-clés Pascal anglais : Saturnism, Child, Prescholl age, Poisining, Lead, Substandard dwelling, Population, High risk, Inquiry, Retrospective, Paris, Maternal and child welfare

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : RAM690100132

    Code Inist : . Création : 199406.