logo BDSP

Base documentaire


  1. Les Français "camés" aux benzodiazépines.

    Article - En français

    Plus de trois milliards de doses de tranquillisants ont été consommées en 1987 par les Français, soit cinq fois plus par habitant qu'aux Etats-Unis.

    Cet article communique les chiffres de ventes en France, spécialité par spécialité, chiffres tenus confidentiels jusqu'à présent.

    Ces chiffres émanent de l'IMS (Informations Médicales et Statistiques), société internationale de service auprès des firmes pharmaceutiques, et de l'organisme privé DOREMA.

    Les chiffres de consommation de somnifères et de tranquillisants sont donnés par sexe, par âge, par région, et par catégorie de villes.

    L'auteur assimile les benzodiazépines aux drogues dures (même dépendance au médicament), met en garde contre leur consommation et leur prescription abusives, et insiste sur le profit que tirent les firmes pharmaceutiques de ce commerce.

    Mots-clés Pascal : Tranquillisant, Sommeil, Médicament, Laboratoire, Industrie pharmaceutique, Dépendance, Consommation, Statistique, Enquête, France, 1987-1988

    Mots-clés Pascal anglais : Tranquillizer, Sleep, Drug, Laboratory, Pharmaceutical industry, Dependence, Consumption, Statistics, Inquiry, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : RAM690100130

    Code Inist : . Création : 199406.