logo BDSP

Base documentaire


  1. Les jeunes de 12 à 15 ANS : le tabac et les campagnes antitabac, étude réalisée dans la communauté française en juin 1983 et juin 1984.

    Brochure - En français

    Cette brochure présente les résultats de deux enquêtes menées dans la Communauté Française de Belgique en juin 1983 et juin 1984.

    La première met en évidence les attitudes et les comportements des jeunes de 12 à 15 ans face au tabac.

    La seconde évalue l'impact des campagnes antitabac sur cette population.

    Selon ces enquêtes, les jeunes fument de plus en plus tôt, le plus souvent sous l'impulsion d'autres jeunes.

    L'influence des loisirs, familiale, scolaire et du groupe formé par d'autres adolescents est d'ailleurs déterminante.

    La consommation du tabac chez les jeunes augmente avec l'âge.

    Ils sont sensibles aux campagnes antitabac et ont bien accueilli la campagne « Rien à voir avec le tabac » à l'initiative du C.C.A.T. Les actions pédagogiques préventives ont néanmoins un rôle à jouer dans la prévention du tabagisme chez les 12-15 ans.

    Mots-clés Pascal : Adolescent, Programme sanitaire, Tabagisme, Comportement de groupe, Campagne de masse, Information public, Initiation, Evaluation, Enquête, Belgique

    Mots-clés Pascal anglais : Adolescent, Sanitary program, Tobacco smoking, Group behavior, Mass campaign, Public information, Initiation, Evaluation, Inquiry, Belgium

    Notice produite par :
    CNCT - Comité national contre le tabagisme

    Cote : RAM750900456

    Code Inist : . Création : 199406.