logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Réadaptation fonctionnelle des claudicants artériels en cure à ROYAT. Etude préliminaire.

    Article - En français

    Fulltext.

    Trente sept patients atteints de claudication artérielle ont été soumis au traitement thermal de ROYAT associé à une rééducation par kinésithérapie.

    Un groupe témoin de 15 sujets au même stade d'évolution de leur artériopathie et recevant un traitement médical classique leur a été comparé.

    Le bilan effectué au bout de 18 jours met en évidence une amélioration significative des sujets soumis à la double association thérapeutique.

    Les périmètres de marche se sont accrus (P<0,001) et la récupération des index de pressions de perfusion a été plus rapide (P<0,02).

    Aucune variation notable n'a été, par contre, notée chez le groupe témoin.

    Mots-clés Pascal : Réadaptation physique, Athérosclérose, Cure thermale, Kinésithérapie, Efficacité, Etude comparative, Puy de Dôme

    Mots-clés Pascal anglais : Physical reeducation, Atherosclerosis, Thermal cure, Kinesitherapy, Efficiency, Comparative study, France

    Notice produite par :
    ISMH - Laboratoire d'Hydrologie et de Climatologie

    Cote : RAM54021574

    Code Inist : RAMI. Création : 199406. Dernière mise à jour : 29/01/2015.