logo BDSP

Base documentaire


  1. Changing exposure : passive smoking.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Modification de l'exposition : exposition passive à la fumée de tabac.

    Les effets majeurs sur la santé pouvant résulter de l'inhalation involontaire de la fumée du tabac, sont l'augmentation du risque de cancer du poumon chez les époux des fumeurs, et les affections respiratoires chez les enfants des fumeurs.

    Les études prospectives ont peu ajouté à la connaissance du premier, mais elles pourraient établir une différence entre les différentes hypothèses causales qui caractérisent le second.

    Des données ont été rassemblées à plusieurs occasions chez les mêmes sujets dans quelques études, mais peu d'analyses portent sur les modifications de l'exposition.

    Seules des données suffisantes sur les enfants dont les parents ont modifié leurs habitudes de façon importante peuvent permettre d'établir une différence entre les effets immédiats, réversibles et non cumulatifs, les effets non réversibles chez les petits enfants, et les effets cumulés.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Tabagisme passif, Exposition, Enquête, Etude cohorte, Tumeur maligne, Poumon, Appareil respiratoire pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Passive smoking, Exposure, Inquiry, Cohort study, Malignant tumor, Lung, Respiratory disease

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Cote : RAM930101896

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.