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Base documentaire


  1. Longitudinal studies : social and psychological factors.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Etudes longitudinales : facteurs sociaux et psychologiques.

    Malgré la variété des approches longitudinales possibles, on peut distinguer deux grandes catégories de méthodes.

    L'une d'elles est marquée par son caractère « global » c'est à dire par l'observation combinée ou parallèle de nombreuses caractéristiques psychosociales recueillies à diverses étapes du développement.

    Dans la seconde catégorie d'études, le domaine d'observation est limité à un nombre plus restreint de caractéristiques ; quelques études de ce type sont présentées à titre d'exemple.

    Le chapitre se termine par l'évocation des principaux aspects méthodologiques et notamment des difficultés auxquelles se heurtent les études longitudinales du développement psychologique et social de l'enfant.

    Les aspects méthodologiques récents concernent notamment des techniques d'enregistrement originales, utilisables en laboratoire comme dans le milieu de vie habituel des enfants.

    Les analyses épidémiologiques et statistiques requièrent des méthodes originales qui permettent d'utiliser de tels outils...

    Mots-clés Pascal : Enquête, Etude cohorte, Collecte donnée, Echantillon, Enfant, Méthode, Facteur psychosocial, Développement psychologique

    Mots-clés Pascal anglais : Inquiry, Cohort study, Data gathering, Samples, Child, Method, Psychosocial factor, Psychological development

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Cote : RAM930101895

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.