logo BDSP

Base documentaire


  1. Les fonctions du droit dans l'intégration de la communauté italienne dans un pays d'immigration de main-d'oeuvre et dans un pays d'immigration de peuplement, le cas de la France et de l'Etat de Sao Paulo, au Brésil.

    Rapport - En français

    Etude sur le rôle de la législation dans le phénomène migratoire.

    L'exemple de l'émigration italienne, depuis le début du XIXème siècle à nos jours, permet d'expliquer l'importance du droit dans les processus d'intégration et de naturalisation.

    Après avoir analysé les textes italiens, les auteurs présentent une comparaison des politiques migratoires brésilienne et française en suivant la chronologie des événements internationaux.

    Mots-clés Pascal : Droit, Immigration, Intégration sociale, Emigration, Nationalité, Politique, Histoire, Historique, Etude comparative, France, Italie, Brésil, Loi, Histoire migratoire, Naturalisation, 19 siècle, 20 siècle

    Mots-clés Pascal anglais : Right, Immigration, Social integration, Emigration, Nationality, Policy, History, Case history, Comparative study, France, Italy, Brasil, French act of parliament, Migratory history, Naturalization, 19 century, 20 century

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750104393

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.