logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les fonctions du droit dans l'intégration de la communauté italienne dans un pays d'immigration de main-d'oeuvre et dans un pays d'immigration de peuplement, le cas de la France et de l'Etat de Sao Paulo, au Brésil.

    Rapport - En français

    Etude sur le rôle de la législation dans le phénomène migratoire.

    L'exemple de l'émigration italienne, depuis le début du XIXème siècle à nos jours, permet d'expliquer l'importance du droit dans les processus d'intégration et de naturalisation.

    Après avoir analysé les textes italiens, les auteurs présentent une comparaison des politiques migratoires brésilienne et française en suivant la chronologie des événements internationaux.

    Mots-clés Pascal : Droit, Immigration, Intégration sociale, Emigration, Nationalité, Politique, Histoire, Historique, Etude comparative, France, Italie, Brésil, Loi, Histoire migratoire, Naturalisation, 19 siècle, 20 siècle

    Mots-clés Pascal anglais : Right, Immigration, Social integration, Emigration, Nationality, Policy, History, Case history, Comparative study, France, Italy, Brasil, French act of parliament, Migratory history, Naturalization, 19 century, 20 century

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750104393

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.