logo BDSP

Base documentaire


  1. Vieillesse : en jeu aujourd'hui, enjeu pour demain : de la crise d'identité aux enjeux sociaux : approche de quelques processus en oeuvre lors de la vieillesse.

    Thèse/mémoire - En français

    Les données économiques, les études statistiques conduisent à accorder une place de plus en plus prépondérante au phénomène de la vieillesse.

    Cela augure de nouvelles perspectives, de nouvelles propositions, et des obligations de choix pour le champ de l'action sociale.

    Après une présentation démographique du problème, l'étude de la vieillesse se poursuit à travers divers modes d'approche ; étude psychologique (la crise de l'identité personnelle, les remaniements libidinaux, etc.) ; étude des circulaires de 1977 à 1985 en faveur des personnes âgées ; enquêtes sur les personnes âgées, leur insertion sociale, leurs activités :

    • Après une présentation démographique du problème, l'étude de la vieillesse se poursuit à travers divers modes d'approche ;

    • étude psychologique (la crise de l'identité personnelle, les remaniements libidinaux, etc.) ;

    • étude des circulaires de 1977 à 1985 en faveur des personnes âgées ;

    • culture, loisirs, famille, la solidarité ;

    • les images et les représentations que les personnes âgées ont de la vieillesse, de leur identité subjective, de la retraite, du temps, de la mort.

    Mots-clés Pascal : Politique, Vieillard, Image corporelle, Vieillissement différentiel

    Mots-clés Pascal anglais : Policy, Elderly, Body image

    Notice produite par :
    OAREIL - Office aquitain de recherches, d'études, d'information, et de liaison sur les problèmes des personnes âgées

    Cote : RAM330100019

    Code Inist : . Création : 199406.