logo BDSP

Base documentaire


  1. Education pour la santé dans le domaine du tabagisme.

    Communication - En français

    Méthodologie de l'approche éducative des problèmes de santé à propos de la prévention du sida de l'alcoolisme du tabagisme et des toxicomanies qui s'est tenu à paris (Unesco) 23-24 mars 89. Paris.

    A partir d'études réalisées par le Comité Français d'Education pour la Santé, l'auteur expose les mécanismes psycho-sociologiques qui conduisent les jeunes à faire usage du tabac : avant 10-11 ans c'est la répulsion, vers 11-13 ans l'âge de la première cigarette, l'attrait de l'interdit, vers 13-15 ans on fume pour appartenir au groupe, après 15 ans le besoin s'intériorise.

    Sur la base de ces études des programmes éducatifs sont développés mettant en oeuvre des approches impliquantes et complémentaires dans l'objectif d'améliorer les connaissances, de développer les capacités personnelles et sociales, d'impliquer l'environnement (enseignants, parents...).

    Mots-clés Pascal : Education sanitaire, Programme sanitaire, Tabagisme, Motivation, Adolescent, Enfant, France, CFES

    Mots-clés Pascal anglais : Health education, Sanitary program, Tobacco smoking, Motivation, Adolescent, Child, France, French committee for health education

    Notice produite par :
    CNCT - Comité national contre le tabagisme

    Cote : RAM750900520

    Code Inist : . Création : 199406.