logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Comment faire passer un message de prévention sur le cancer en direction des jeunes : l'exemple du tabagisme.

    Communication - En français

    1989 année européenne de l'information sur le cancer-pour une bonne hygiène de vie préventive au cancer- rôle de la médecine scolaire. Montpellier.

    Ayant pour objectif la réduction du nombre de cancers par le changement de certains comportements de la population, l'auteur propose quelques principes directeurs pour une stratégie de l'éducation pour la santé puis prend comme exemple le tabagisme.

    Ces principes sont : la nécessité d'éviter l'attaque frontale du comportement par l'information directe ; La connaissance du risque ne suffit pas à changer les comportements, les informations moralisatrices sont rejetées.

    Favoriser les actions qui intègrent une pédagogie du détour, celle-ci pouvant se concrétiser par la formation de relais.

    Mots-clés Pascal : Programme sanitaire, Tabagisme, Adolescent, Enfant, Prévention, Tumeur maligne, Education sanitaire, Comportement, Modification, France, Méthode pédagogique

    Mots-clés Pascal anglais : Sanitary program, Tobacco smoking, Adolescent, Child, Prevention, Malignant tumor, Health education, Behavior, Modification, France, Teaching method

    Notice produite par :
    CNCT - Comité national contre le tabagisme

    Cote : RAM750900512

    Code Inist : . Création : 199406.