logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Penser la mort.

    Fascicule - En français

    Après avoir parlé du refoulement, du déni de la mort dans notre société, on évoque aujourd'hui le « retour » de la mort.

    On se préoccupe, en effet, sous de multiples formes, d'apporter plus d'amour et d'affection à ceux qui sont près de mourir, on réfléchit en profondeur sur le suicide, l'euthanasie, l'accompagnement des mourants et le droit de mourir dans la dignité.

    Ce numéro fait écho à cette façon actuelle de penser la mort en proposant une série d'articles sur ce que représente la mort, la perception qu'on peut en avoir, puis en abordant « la mort en situation » : cimetières, fascination des médias pour la mort, soins palliatifs, accompagnement des mourants, SIDA, euthanasie.

    Mots-clés Pascal : Mort, Représentation mentale, Euthanasie, Traitement palliatif, Substance toxicomanogène, Immunodéficit acquis syndrome, Média, Religion, Accompagnement malade, Obsèque

    Mots-clés Pascal anglais : Death, Mental representation, Euthanisia, Palliative treatment, Drug of abuse, AIDS, Media, Religion, Care for the dying, Funeral

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : RAM750204052

    Code Inist : . Création : 199406.