logo BDSP

Base documentaire


  1. Risques liés à la mise en décharge des résidus de déchloruration des fumées provenant des usines d'incinération d'ordures ménagères

    Thèse/mémoire - En français

    Rendus obligatoires par l'arrêté ministériel du 9 juin 1986.

    Les résidus de la déchloruration des fumées d'usine d'incinération d'ordures ménagères posent le problème de leur évacuation et de leur stockage.

    Afin d'apprécier les risques liés à leur mise en décharge, nous avons mené des tests de lixiviation et de percolation sur colonne.

    Nous avons pu montrer ainsi que la pollution par les métaux lourds solubilisables existe et que tout lessivage par les eaux risque de transférer cette pollution de l'air à l'origine vers les eaux souterraines et superficielles avec une répercution néfaste sur l'environnement et l'homme.

    Le stockage ultime des résidus de déchloruration nécessite par conséquent un aménagement approprié du site, notamment dans le cas où un stockage en décharge de classe 1 n'est économiquement et techniquement pas satisfaisant.

    Nous proposons ainsi pour limiter tout transfert de pollution un stockage dans les alvéoles isolées par une géomembrane en PEhd et une couverture étanche.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Pollution, Environnement, Réglementation, France

    Mots-clés Pascal anglais : Pollution, Environment, Regulation, France

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP OL90/0061

    Code Inist : RESH. Création : 199406.