logo BDSP

Base documentaire


  1. Le coût des catastrophes naturelles à propos de l'ouragan Hugo en Guadeloupe 16-17 septembre 1989

    Thèse/mémoire - En français

    Les catastrophes naturelles surviennent en tout point du globe causant d'importants dommages matériels et de nombreuses pertes en vies humaines.

    Leur impact sur l'économie des régions menacées et sur la santé des populations exposées ne fait pas l'objet d'une évaluation systématique et continue: il n'existe pas de statistique exhaustive et fiable du coût des dommages dûs aux catastrophes naturelles.

    Ce mémoire amorce une réflexion sur la nécessité d'une connaissance exacte de l'ampleur des dégâts qu'elle occasionnent.

    L'idée avancée est que la connaissance du coût réel d'une catastrophe naturelle pour la communauté qui l'a subie serait de nature à provoquer une salutaire prise de conscience de l'intérêt qu'il y a à intégrer une politique systématique de prévention dans les projets d'aménagement régional et de planification.

    Mais comment apprécier l'impact d'une catastrophes naturelle et comment cerner les composantes du coût réel de ses effets dans le domaine de l'économie et de la santé publique.

    Une méthode d'évaluation basée sur la typologie des effets des catastrophes naturelles et des coûts qu'ils entraînent est proposée qui comprend l'étude des coûts directs, indirects et induits des dégâts.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Cataclysme, Coût, Prévention, Analyse avantage coût, Guadeloupe, Plan ORSEC

    Mots-clés Pascal anglais : Natural disaster, Costs, Prevention, Cost benefit analysis, West Indies, Plan in case of disaster

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP OH90/0049

    Code Inist : RESH. Création : 199406.