logo BDSP

Base documentaire


  1. The district concept for primary health care planning : attempts at implementation in the netherlands.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Le concept régional dans la planification des soins médicaux primaires : tentatives de concrétisation aux Pays Bas.

    La régionalisation du système de soins primaires constitue une des priorités du système sanitaire néerlandais.

    Cet article en présente les principales caractéristiques pour 1974 (point de départ de l'engagement gouvernemental dans l'organisation de la santé).

    Sont ensuite examinées les actions menées par le gouvernement pour mettre en place le concept régional pour la période 1974-1987.

    Puis sont analysés la situation début 1987 et les changements de la politique gouvernementale relatifs à la régionalisation (résultats de la réorientation de la politique sanitaire néerlandaise).

    Enfin sont discutés les effets possibles de ces changements sur la réalisation de la régionalisation, et l'utilité de ce concept quant aux soins médicaux.

    Mots-clés Pascal : Décentralisation, Programme, Soin santé primaire, Politique sanitaire, Bilan, Pays bas, 1974-1987, Système soin

    Mots-clés Pascal anglais : Decentralization, Program, Primary health care, Health policy, Balance, Netherlands, Health care system, WHO

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : RAM750802119

    Code Inist : . Création : 199406.