logo BDSP

Base documentaire


  1. L'hospitalisation au Liban.

    Ouvrage - En français

    Etude sur la conjoncture hospitalière libanaise qui regroupe une description des hôpitaux publics et des hôpitaux privés.

    En ce qui concerne les hôpitaux publics, l'auteur regrette le manque de planification et de législation les concernant, le manque de spécialistes dans plusieurs disciplines, la mauvaise qualité des services techniques de support et la mauvaise gestion du personnel.

    Ce qui explique la désaffection de la population à l'égard des hôpitaux publics et sa préférence pour les hôpitaux privés.

    Ceux-ci répartis en hôpitaux à but non lucratif et en hôpitaux a but lucratif assurent l'essentiel de l'hospitalisation au Liban.

    Cette hypertrophie du secteur privé engendre des inégalités et l'incapacité pour le gouvernement libanais de mettre en place une politique de santé.

    Mots-clés Pascal : Hospitalisation, Hôpital, Secteur public, Secteur privé, Accessibilité, Soin, Politique sanitaire, Etude critique, Liban

    Mots-clés Pascal anglais : Hospitalization, Hospital, Public sector, Private sector, Accessibility, Care, Health policy, Critical study, Lebanon

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750104066

    Code Inist : . Création : 199406.