logo BDSP

Base documentaire


  1. Atlas du cancer dans le département de l'Isère.

    Rapport - En français

    De 1979 à 1984,15 437 cas de cancer sont apparus dans le département de l'Isère.26 groupes de tumeurs ont été individualisés, et pour plusieurs d'entre eux, des zones à plus grand risque sont observées, soit au niveau des cantons, soit au niveau de zones géographiques plus importantes.

    Les résultats sont décrits avec l'aide de plus de 78 cartes et de 52 tableaux, et des tests statistiques permettent d'apprécier le niveau d'importance qu'il convient de leur accorder.

    Plutôt que d'apporter des conclusions, l'Atlas du département de l'Isère interpelle les médecins, les scientifiques, et toutes les personnes et organismes concernés par la Lutte contre le Cancer.

    Outre son rôle purement descriptif, il devrait être le point de départ de travaux plus élaborés, pour la recherche des facteurs de risque sur le cancer.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Registre, Maladie, Incidence, Statistique, Atlas, Isère, 1979-1984, Ratio standardisé, Epidémiologie descriptive

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Register, Disease, Incidence, Statistics, Atlas, France, Standardised ratio, Descriptive epidemiology

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : RAM690100243

    Code Inist : . Création : 199406.