logo BDSP

Base documentaire


  1. La schizophrénie dans le Doubs : étude qualitative et quantitative concernant les personnes schizophrènes et leur prise en charge.

    Rapport (Document papier) - En français

    A la demande de l'association Floréal, l'ORS a mesuré la prévalence de la schizophrénie dans le département du Doubs et a réalisé un état des lieux départemental des modalités de prise en charge offertes aux personnes souffrant de schizophrénie en termes d'hébergement et d'activité professionnelle.

    Cette enquête transversale estime à 832 le nombre de personnes souffrant de schizophrénie suivies par un psychiatre ou suivi par un médecin généraliste dans un établissement médico-social.

    Cela représente un taux global de prévalent de la schizophrénie dans le Doubs de 0,20 pour 100 habitants.

    Les principaux constats de cette enquête sont : 90% des personnes schizophrènes recensées ont entre 19 et 59 ans. 58% bénéficient de l'allocation pour adulte handicapé (AAH).

    Près d'une personne souffrant de schizophrénie sur cinq a une activité professionnelle.

    Pour 40% des personnes qui n'ont pas d'activité professionnelle (soit 149 personnes), la reprise d'un travail serait envisageable dans une structure adaptée tel un CAT spécialement conçu pour les personnes souffrant de schizophrénie ou de troubles apparentés.

    Pour près de 60% des personnes sans activité professionnelle (soit 218 personnes), les médecins estiment qu'une reprise du travail dans une structure adaptée ne doit pas être envisagée. 96% sont suivis par au moins un psychiatre, 37% par une équipe infirmière d'un Centre médico-psychologique, 28% par un médecin généraliste.

    Un tiers des personnes souffrant de schizophrénie vit seul.

    Cette étude estime à 250 le nombre de personnes souffrant de schizophrénie dont le mode d'hébergement est inadapté à leur problématique.

    Mots-clés Pascal : Schizophrénie, Doubs, Enquête, Etude transversale, Prévalence, Age, Sexe, Qualité vie, Statut conjugal

    Mots-clés Pascal anglais : Schizophrenia, Doubs, Survey, Cross sectional study, Prevalence, Age, Sex, Quality of life, Marital status

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : ETUDES ORS

    Code Inist : 002B30A11. Création : 02/02/2004.