logo BDSP

Base documentaire


  1. Tar-stained sports : how the tobacco industry indirectly advertises in sports arenas.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Les sports tâchés de goudron : comment l'industrie du tabac fait la promotion du tabac dans l'arène sportive.

    Septembre 1970 est une date cruciale pour la lutte mondiale contre la promotion du tabac.

    Depuis la « fainess doctrine » (les média devaient diffuser une publicité antitabac pour trois publicités pour la cigarette), la publicité directe sur les radios et télévision aux USA est devenue impossible.

    L'industrie du tabac s'est tournée vers la publicité indirecte à travers la promotion de manifestations sportives (courses automobiles, moto, rallye...) S'engageant sur cette voie l'industrie se trouvait de nouveaux héros, l'appui des dirigeants sportifs internationaux, une audience évaluée à plusieurs centaines de millions de spectateurs lors de certaines manifestations comme les grands prix automobiles.

    L'auteur illustre son propos par des exemples de promotion indirecte du tabac à travers le sport.

    En encart, il examine brièvement la situation aux USA sur le plan sanitaire (155000 nouveaux cas de cancers du poumon en 89) et économique (18 milliards de $ US ont été dépensés en 78 pour les produits du tabac).

    Mots-clés Pascal : Publicité, Réglementation, Compétition, Sport, Tabac, Dépense, Exportation, Industrie tabac, France, Etats Unis

    Mots-clés Pascal anglais : Advertising, Regulation, Competition, Sport, Tobacco, Expenditure, Export, Tabacco industry, France, United States

    Notice produite par :
    CNCT - Comité national contre le tabagisme

    Cote : RAM750900364

    Code Inist : . Création : 199406.