logo BDSP

Base documentaire


  1. Comparaison des systèmes de santé français et espagnol: un exemple le sida

    Thèse/mémoire - En français

    La présente étude se situe dans le contexte d'une comparaison des systèmes de santé français et espagnol.

    L'objectif principal était d'analyser les différences existantes entre les deux systèmes en utilisant comme « traceur » la problématique du sida.

    Pour étudier le contexte général nous avons sélectionné quelques indicateurs démographiques, socio-économiques et sanitaires.

    L'analyse générale des systèmes de santé s'est concentrée sur l'organisation et le fonctionnement des structures sanitaires.

    Puis nous avons confronté cette description générale du pays et les systèmes de santé avec les aspects particuliers de l'épidémiologie du sida; les réponses données par chaque pays ont été décrites.

    Enfin, les différences les plus notables dans la perception et la prise en charge de cette maladie ont été soulevées et analysées.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Système santé, Immunodéficit acquis syndrome, Epidémiologie, Politique sanitaire, Prévention, Financement, France, Espagne, Prise en charge

    Mots-clés Pascal anglais : Health system, AIDS, Epidemiology, Health policy, Prevention, Financing, France, Spain, Treatment costs paid for by the health insurance fund

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP OH90/0077

    Code Inist : RESH. Création : 199406.