logo BDSP

Base documentaire


  1. Le don du sang et le risque de transmission du virus de l'immunodéficience humaine: étude des procédures de sélection des donneurs dans le département de la Seine Saint Denis

    Thèse/mémoire - En français

    Le dépistage sérologique des dons et l'inactivation virale des produits sanguins ne permettent pas d'éliminer totalement le risque de transfusion transfusionnelle du V.I.H.; la sélection des donneurs est l'une des méthodes capables de le réduire et la seule susceptible d'éviter les dons potentiellement contaminants avant la séroconversion.

    Sous le terme de sélection des donneurs, on englobe une panoplie des procédures dont la mise en oeuvre dépend de la situation épidémiologique locale dans un contexte réglementaire peu contraignant.

    L'étude réalisée dans un département où la pénétration du V.I.H. est forte et diffuse amène à formuler des propositions d'amélioration portant sur l'information préalable des donneurs potentiels, la formation des donneurs réguliers, les procédures d'exclusion du son, l'organisation des collectes, l'attractivité des C.D.A.G. et la concertation des acteurs impliqués.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Transfusion, Sang, Immunodéficit acquis syndrome, Réglementation, Epidémiologie, Prévention, Dépistage, France

    Mots-clés Pascal anglais : Transfusion, Blood, AIDS, Regulation, Epidemiology, Prevention, Screening, France

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP OH90/0089

    Code Inist : RESH. Création : 199406.