logo BDSP

Base documentaire


  1. Analyses et mesures en radioactivité accidentelle

    Ouvrage - En français

    L'expérience des années passées et une actualité récente ont montré que la situation radioactive que nous connaissons et subissons actuellement pouvait se modifier inopinément à la suite d'événements peu prévisibles bien qu'explicables à posteriori.

    Des populations, quelquefois très nombreuses peuvent se trouver ainsi confrontées avec une radioactivité que nous appellerons accidentelle.

    Dans ces circonstances naissent immédiatement non seulement l'impérieuse nécessité de vérifier l'état de la radioactivité en de très nombreux points de l'environnement et sur les personnes, mais aussi un ardent désir de connaissance et d'information de la part du public qui veut légitimement compléter les données ou les consignes diffusées par les autorités officiellees ou les milieux scientifiques.

    Il faut alors, sur une grande échelle, se procurer les moyens d'effectuer les mesures appropriées, même si en la matière il s'avère délicat d'allier la précision scientifique et l'appréciation sereine et raisonnable des résultats, dans un contexte psychologique peu favorable.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Radioactivité, Pollution

    Mots-clés Pascal anglais : Radioactivity, Pollution

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP CL60/0058

    Code Inist : RESH. Création : 199406.