logo BDSP

Base documentaire


  1. Les aboiements de chiens: acoustique, définitions et traitement des excès

    Thèse/mémoire - En français

    Cette étude sur les aboiements de chiens qui constituent une des toutes premières causes de gêne et de plainte en matière de bruit, avait pour buts essentiels de définir leurs caractéristiques physiques et de mieux cerner ce qui constitue l'excès.

    Une analyse acoustique de 65 aboiements différents a été effectuée, comprenant la détermination du niveau de pression acoustique (à distance connue) et de la composition spectrale du signal: les résultats sont assez regroupés et permettent d'évaluer à priori l'impact d'un aboiement sur différents environnements sonores.

    Une enquête auprès de la population a été réalisée afin d'apprécier ce qui, dans le sens commun définit un excès et de recueillir diverses appréciations à ce sujet. 2 250 questionnaires ont été expédiés en banlieue parisienne et à Paris.

    Les résultats permettent, à travers les diversités inviduelles, se dégager une sorte de « norme sociale » désignant l'excès par la durée de l'aboiement ou ses circonstances d'apparition, et soulignent les causes du problème.

    Un inventaire des solutions applicables pour supprimer les excès est dressé en dernière partie.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Bruit, Facteur risque, Animal, Ile de France, France

    Mots-clés Pascal anglais : Noise, Risk factor, Animal, France

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP OM87/0017

    Code Inist : RESH. Création : 199406.