logo BDSP

Base documentaire


  1. Guide pour le calcul prévisionnel des quantités de résidus de pesticides apportées par l'alimentation établi par le programme commun PNUE/FAO/OMS en collaboration avec le comité du codex sur les résidus de pesticides

    Ouvrage - En français

    Lorsqu'on considère les niveaux de résidus de pesticides, deux facteurs doivent entrer en ligne de compte: la limite maximale des résidus (LMR) qui est la concentration maximale autorisée en résidus résultant de l'utilisation d'un pesticide conformément à de bonnes pratiques agricoles, et la dose journalière admissible (DJA) qui est la quantité pouvant apparemment être ingérée chaque jour durant toute une vie sans risque appréciable pour la santé.

    Du point de vue de la santé publique, il est important de s'assurer que dans le cadre de bonnes pratiques agricoles - la dose journalière admissible ne sera pas dépassée.

    Cela ne peut être confirmé que par des études détaillées sur les quantités apportées par l'alimentation, mais de telles études sont longues et coûteuses et souvent irréalisables.

    Le présent guide vise donc à aider les autorités nationales à estimer les quantités de résidus de pesticides apportées à leur populations par l'alimentation.

    En comparant ces estimations grossières avec les DJA recommandées, elles pourront s'assurer que les niveaux de résidus de pesticides présents dans l'alimentation ne représentent pas un danger pour la santé publique et identifier les domaines qui appellent éventuellement des investigations plus poussées.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Toxique, Alimentation, Norme sociale, Monde

    Mots-clés Pascal anglais : Poison, Feeding, Social norm, World

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP CK50/0069

    Code Inist : RESH. Création : 199406.