logo BDSP

Base documentaire


  1. Composer avec un danger: approche des réponses sociales à l'infection au VIH et au SIDA

    Ouvrage - En français

    Devant un danger qu'elle perçoit, toute société produit des réponses qu'elle estime utiles et appropriées pour lui faire face et le maîtriser.

    Ces réponses s'appuient sur des classements qui permettent de localiser et d'identifier le danger perçu.

    Les représentations courantes de l'infection au VIH (virus d'Immunodéficience Humaine) font appel à un classement binaire apposant le Sida à l'état de santé.

    Sida: désignation incertaine qui recouvre à la fois des manifestations pathologiques et la séropositivité.

    L'identification de la maladie à un territoire médical permet de localiser et de contrôler certains dangers associés à l'infection.

    En revanche, l'état intermédiaire échappe à ces classements: la persception sociale des dangers du VIH concerne principalement cette aire d'indétermination.

    Les classements dont elle est l'objet et la codification des relations entre personnes permettent de comprendre l'ordre social de l'infection qui prend forme.

    Partant de recherches menées dans des situations sociales où l'infection est présente et connue, l'ouvrage analyse la formation de cet ordre dans les classements sociaux produits et dans la codification des conduites à l'égard du VIH.

    Il rend compte des différences sociales qui sont instituées.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Personnel sanitaire, Immunodéficit acquis syndrome, Société, Attitude, Bretagne, France, Profession sociale, Relation humaine

    Mots-clés Pascal anglais : Health staff, AIDS, Society, Attitude, Brittany, France, Social work profession, Human relations

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP FR40/0259

    Code Inist : RESH. Création : 199406.