logo BDSP

Base documentaire


  1. L'irradiation des produits alimentaires: une technique pour conserver et améliorer la salubrité des aliments

    Ouvrage - En français

    Le traitement des aliments par irradiation à faible dose permet à la fois de résuire les pertes par avarie en cours d'entreposage - problème qui intéresse plus particulièrement les pays en développement - et de faire reculer les toxo-infractions alimentaires dont l'incidence est aujourd'hui élevée partout dans le monde: Une bonne trentaine de pays autorisent l'application de cette technique pour plus de 30 produits mais, de façon générale, les pouvroirs publics se montrent réticents à l'égard de l'extension de l'irradiation des aliments - en partie parce qu'ils en comprennent mal les effets.

    Dans la présente brochure, on a essayé de mieux faire comprendre de quoi il s'agit exactement en apportant des renseignements sur ce procédé dans une langue simple, à la portée du non-spécialiste.

    L'exposé des effets de l'irradiation sur les aliments est suivi de la description des installations et de l'équipement nécessaires pour garantir une parfaite sécurité.

    Sont aussi examinées les dispositions législatives et réglementaires indispensables dans le même but.

    Mais c'est l'éducation qui paraît décisive pour faire taire les craintes du consommateur et gagner sa confiance, et mieux faire comprendre tous les avantages que peut apporter l'irradiation des aliments.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Irradiation, Réglementation, Alimentation, Monde

    Mots-clés Pascal anglais : Irradiation, Regulation, Feeding, World

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP CK40/0033

    Code Inist : RESH. Création : 199406.