logo BDSP

Base documentaire


  1. Santé et logement: principes directeurs

    Ouvrage - En français

    Logement et santé sont intimement liés.

    Un logement idéal favorise la santé physique et mentale et procure à ses occupants un sentiment de sécurité psychologique; il leur sert de lien physique avec leur communauté et leur culture et leur permet d'exprimer leur identité: La plupart des logements dans le monde, malheureusement, non seulement ne protègent pas leurs occupants contre les risques qui menacent leur santé mais augmentent en fait leur exposition aux dangers liés à l'environnement.

    La présente publication examine de façon assez détaillée la relation qui existe entre logement et santé et dégage onze principes fondamentaux.

    Ces principes portent sur les conditions de vie et de logement et leur rapport à la santé ainsi que sur les mesures de santé publique à prendre pour que l'amélioration de l'habitat profite le plus à la santé.

    Ces principes adaptés à la situation locale, constituent une liste de contrôle à l'usage des autorités sanitaires et des autres responsables du développement social pour les problèmes qu'ils sont appelés à résoudre.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Habitat, Hygiène, Environnement, Mode de vie, Programme sanitaire, Pays en développement

    Mots-clés Pascal anglais : Habitat, Hygiene, Environment, Life habit, Sanitary program, Developing countries

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP CL20/0048

    Code Inist : RESH. Création : 199406.