logo BDSP

Base documentaire


  1. L'étude du développement des personnels de santé: une méthode pour améliorer les systèmes nationaux de santé

    Ouvrage - En français

    Le processus de développement des personnels de santé (planification, production et gestion des personnels de santé) étant étroitement lié à tous les aspects d'un système de santé, une bonne connaissance de la situation locale est indispensable dès lors que l'on cherche à améliorer la dotation en personnel des services de soins de santé primaires, secondaires et tertiaires: La présente publication veut être un guide général pour les pays qui envisagent de procéder à une étude exhaustive du processus de développement des personnels de santé et elle donne un aperçu de types d'information qui doivent être réunis à cette fin.

    Elle propose une méthodologie générale d'étude orientée vers des fins pratiques, méthodologie qui a déjà été mise à l'essai sur le terrain dans douze pays et qui peut être aisément adaptée aux conditions locales.

    Etudier l'ensemble du processus de développement des personnels de santé dans un pays n'est pas une tâche facile, mais les auteurs pensent que même si le sujet ne pouvait pas être traité dans son intégralité, certaines parties de l'ouvrage trouveraient néanmoins leur utilité.

    Aussi leur paraît-il que la présente étude rendra service aux autorités de tous les pays, grands et petits, chargées de la planification et de la formation des personnels de santé.

    De fait, quatre annexes fournissent d'utiles renseignements sur les résultats des enquêtes qui ont été menées en Nouvelle-Zélande, dans la République islamique d'Iran, au Rwanda et au Vietnam.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Système santé, Personnel sanitaire, Planification, Formation professionnelle, Méthodologie, Nouvelle Zélande, Rwanda, Iran, Vietnam

    Mots-clés Pascal anglais : Health system, Health staff, Planning, Occupational training, Methodology, New Zealand, Rwanda, Iran, Vietnam

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : ENSP OS11-0148

    Code Inist : RESH. Création : 199406.