logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. La gestion des risques, une nouvelle donne pour le management hospitalier : l'exemple des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    Sans aller jusqu'à affirmer que l'hôpital est un endroit dangereux, force est de reconnaître que les établissements de santé sont des lieux où se concentrent des risques multiples et polymorphes.

    Ceci va à l'encontre de l'idée de protection que les patients peuvent attendre légitimement d'un lieu de soins.

    Pour autant, les risques représentent une menace pour eux mais aussi pour leurs visiteurs et le personnel hospitalier.

    Cette prise de conscience est relativement récente et corrélative à l'éclatement de scandales de santé publique, relayés par une médiatisation intense, une intolérance croissante de la société envers l'insécurité, un renforcement des contrôles des autorités sanitaires etc.

    Il convient alors de constater que d'autres types d'organisation dont on a souvent dit que l'hôpital était proche, les entreprises, développent depuis quelques dizaines d'années des méthodes de gestion des risques efficaces.

    Même si l'hôpital ne sera jamais une entreprise comme les autres, il semble intéressant de se demander dans quelle mesure, les établissements de santé ne pourraient pas appliquer cette méthodologie.

    D'autant plus qu'il apparaît qu'aujourd'hui, ils n'aient plus réellement le choix.

    La réglementation est très exigeante sur le niveau de sécurité, le contentieux hospitalier ne cesse de se développer, les assureurs encouragent vivement à mettre en place une gestion des risques et l'accréditation intègre cette notion dans les points essentiels pour une organisation de qualité.

    Aussi, le directeur d'hôpital a tout intérêt à s'approprier cette nouvelle donne dans son management quotidien.

    Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ont choisi de s'engager dans cette voie.

    Une coordination des vigilances s'organise avec la mise en place d'un forum des vigilances.

    Il reste à généraliser la démarche à l'ensemble des risques.

    Pour cela des choix stratégiques, structurels, techniques et communicationnels doivent être faits pour mettre au point un vrai management des risques au service de la sécurité des patients, des personnels et de l'institution.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Gestion risque, Hôpital, Gestion, Facteur risque, Organisation hospitalière, Milieu hospitalier, Personnel sanitaire, Accréditation, Qualité, Soin, Stratégie, Indicateur, Risque, Vigilance, Réglementation, Politique sanitaire, France, Technologie, Prévention

    Mots-clés Pascal anglais : Risk management, Hospital, Management, Risk factor, Hospital organization, Hospital environment, Health staff, Accreditation, Quality, Care, Strategy, Indicator, Risk, Vigilance, Regulation, Health policy, France, Technology, Prevention

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 131748, OA02/7, OA02/8, OA02/9, OA02/10

    Code Inist : 002B30A11. Création : 09/12/2003.