logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le rôle de la sécurité sociale en France dans la protection sociale des personnes âgées.

    Article - En français

    L'évolution démographique enregistre un vieillissement accru, une féminisation et un isolement accentués, un hébergement collectif en expansion, un accroissement de la dépendance.

    Le maintien à domicile en France correspond à une priorité depuis le rapport Laroque de 1962 et s'appuie sur deux services : aide ménagère et soins à domicile.

    L'hébergement collectif est surtout utilisé par les personnes très âgées (hospitalier, médico-social).

    L'organisation actuelle du système de soins ne facilite pas une réponse adaptée à la polypathologie des personnes âgées.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Vieillissement, Population, Logement collectif, Soin, A domicile, France, Sécurité sociale, Rôle, Protection sociale, Alternative hospitalisation, Travailleur familial, Maintien à domicile

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Ageing, Population, Multi family dwelling, Care, At home, France, Social security, Role, Social protection, Alternative to hospital care, Family aide, Community care

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750103059

    Code Inist : . Création : 199406.