logo BDSP

Base documentaire


  1. L'absence du travail comme indicateur de santé : signification, mesures et conditions d'utilisation.

    Article - En français

    Cette revue vise à démontrer que l'absence du travail pour maladie, et notamment l'absence pour maladie de longue durée, peut être considérée comme un indicateur non spécifique de morbidité et que cet indicateur, négligé jusqu'à présent, peut être utilisé avec succès par les chercheurs en santé au travail.

    Le sujet est tout d'abord introduit de manière à préciser la notion de morbidité non spécifique et à situer l'absence du travail dans ce contexte.

    Une synthèse des connaissances disponibles sur l'absence du travail et surtout l'absence pour raison de santé fait état des différents modèles d'interprétation de l'absence.

    Enfin, les principaux concepts sont précisés, ainsi que les mesures à utiliser et les précautions qui doivent être respectées dans le cadre de l'utilisation de cet indicateur dans les études épidémiologiques .

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Absentéisme, Maladie, Longue durée, Indicateur, Morbidité, Travail, Epidémiologie, Synthèse connaissances

    Mots-clés Pascal anglais : Absenteeism, Disease, Long lasting, Indicator, Morbidity, Labour, Epidemiology, State of art report

    Notice produite par :
    DEP93 - Conseil Général de la Seine-Saint-Denis

    Cote : RAM930100708

    Code Inist : . Création : 199406.