logo BDSP

Base documentaire


  1. L'enfant la famille et l'Etat.

    Thèse/mémoire - En français

    L'évolution de la famille au cours du temps est caractérisée par une transformation et une diversification des modèles familiaux, une modification des données démographiques.

    Au niveau de l'interaction Etat-Famille, il s'avère que l'Etat se désinvestit de plus en plus de tout ce qui concerne la famille, le rejetant dans le domaine du privé, sous couvert d'un plus grand respect de la liberté individuelle.

    Aujourd'hui, la politique familiale ne recherche pas une totalité, elle entreprend des actions ponctuelles et individuelles.

    Malgré ce désinvestissement visible, il s'avère que la famille est un sujet de préoccupations retrouvé chez tous les partis politiques, qui mettent en relief le rôle de solidarité liée au sentiment familial.

    L'élargissement a permis de relever de nombreux points communs à toutes les politiques familiales, avec les mêmes préoccupations natalistes auxquelles répondent des aides financières semblables, des progrès techniques utiles dans la surveillance périnatale et les soins intensifs.

    Mots-clés Pascal : Mariage, Fécondité, Enfant, Surveillance, Prénatal, Gestation, Age préscolaire, Historique, France, Europe, Allemagne(république fédérale), Pays scandinaves, Suisse, Pays bas, Famille, Nuptialité, Politique familiale, Allocation familiale, Allocation maternité, Protection sociale, Loi

    Mots-clés Pascal anglais : Marriage, Fecundity, Child, Supervision, Prenatal, Pregnancy, Prescholl age, Case history, France, Europe, West Germany, Scandinavia, Switzerland, Netherlands, Family, Nuptiality, Family policy, Family allowance, Maternity benefit, Social protection, French act of parliament

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : RAM690100301

    Code Inist : . Création : 199406.