logo BDSP

Base documentaire


  1. Les vieux : de Montaigne aux premières retraites.

    Ouvrage - En français

    Place et condition du vieillard dans la famille, la société, les institutions entre le XVIIème et XIXème siècle, évolution des représentations de la vieillesse au cours de cette période.

    Les démonstrations de l'auteur s'appuient sur l'analyse d'ouvrages littéraires, scientifiques, philosophiques, sur l'étude d'oeuvres d'art, ainsi que sur des exemples de vieillards célèbres.

    Il distingue 4 tendances dominantes :

    • Imperfection des données démographiques et imprécision du concept de vieillesse accompagnées d'une certaine hostilité et d'une vision pessimiste de cet âge au XVIIème siècle.

    • Naissance de la vieillesse et invention française du « bon vieillard » au XVIIIème siècle.

    • Célébration de la vieillesse par la Révolution et la République, projets de mise en place d'une assistance qui n'aboutissent pas.

    • Apparition des retraites au XIXème siècle accompagnée de la naissance de la statistique démographique précise et de l'apparition d'une médecine spécifique à la vieillesse.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Interaction sociale, Mode de vie, Politique, Femme, Historique, Définition, Donnée statistique, Europe, France, 1680-1900, Centenaire

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Social interaction, Life habit, Policy, Woman, Case history, Definition, Statistic data, Europe, France, Centenairian

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : RAM750202565

    Code Inist : . Création : 199406.