logo BDSP

Base documentaire


Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. En savoir plus...

  1. Fulltext. Le Centre européen de santé humanitaire CESH : Transmettre un savoir faire opérationnel applicable directement dans des situations de crise.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : The European center for humanitarian health care. Providing operational know-how directly applicable in crisis situations.

    Créé en 1997 à l'initiative de Charles Mérieux, le Centre Européen de Santé Humanitaire (CESH) est un Groupement d'Intérêt Public constitué par 7 partenaires institutionnels : l'Université Claude Bernard Lyon 1, l'Université de la Méditerranée Aix-Marseille II, les Hospices Civils de Lyon, l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, le Service de Santé des Armées, la Fondation Mérieux, l'Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon.

    Le CESH est un outil transversal de formation, d'information et de recherche dans les domaines de l'humanitaire.

    Pour ce qui concerne la formation, les objectifs sont de sensibiliser les participants aux aspects complexes de l'action humanitaire, d'acquérir des comportements et une méthode de travail indispensable pour s'intégrer, sur le terrain, dans des équipes comprenant des personnels déjà expérimentés.

    Les formations (Diplôme Inter Universitaires de santé publique d'une durée de 3 semaines, modules de formation continue de 2 à 5 jours) sont ouvertes à tous les acteurs de l'humanitaire, qu'ils agissent sur le terrain ou au niveau des centres de décision : professionnels de la santé, opérateurs politiques et administratifs.

    La diversité des enseignants (universités, organisations humanitaires, organismes de formation, civils ou militaires) et des enseignés, permet aux différents partenaires de l'humanitaire de mieux se connaître et se comprendre, d'ouvrir ainsi des portes souvent verrouillées de la coopération entre acteurs de l'humanitaire.

    Le module « Humanitaire et action civilo-militaires » dénote cette volonté du CESH de générer des comportements de collaboration parmi les acteurs civils et militaires.

    Parallèlement, le Pôle de recherche se développe pour offrir aux acteurs de terrain des outils de réflexion et d'information.

    Le site web du CESH [ http :/cesh. univ-lyon1. fr ] présente le Centre, les formations réalisées avec les conditions et modalités d'inscription et des informations sur l'Humanitaire.

    Mots-clés Pascal : Médecine, Formation professionnelle, Aide décision, Caractéristiques, Application, Transmission, Savoir faire, Homme, Centre européen de santé humanitaire CESH, Situation de crise

    Mots-clés Pascal anglais : Medicine, Occupational training, Decision aid, Characteristics, Application, Transmission, Know how, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 03-0053417

    Code Inist : 002B30A05. Création : 14/05/2003.



Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019

Nous avons le regret de vous informer de la fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. Du 1er janvier au 30 juin 2019, le site et ses services resteront accessibles mais ne seront plus alimentés, ni mis à jour. En savoir plus...