logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les marqueurs biologiques du tabagisme.

    Thèse/mémoire - En français

    Les marqueurs biologiques du tabagisme sont des substances dont la présence dans l'organisme est en rapport avec l'exposition à la fumée de tabac.

    Ils forment un groupe hétérogène et se différencient par leur origine ou par leur cinétique dans l'organisme.

    Cette hétérogénéité permet d'évaluer diverses situations : discrimination d'une population, consommation de cigarettes « légères » ou « ultralégères », de tabac à pipe ou de cigares, tabagisme passif et validation du statut rapporté ou de l'arrêt du tabagisme.

    Certains marqueurs sont en rapport avec la présence dans la fumée d'agents mutagènes et/ou carcinogènes, et permettraient d'évaluer le risque génotoxique lié au tabagisme.

    La nicotine, la cotinine et leurs dérivés N nitrosamines présentent un intérêt particulier par leur spécificité vis à vis de la source.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Marqueur biologique, Tabagisme, Fumée, Tabac, Tabagisme passif, Nicotine, Cotinine, Pharmacocinétique

    Mots-clés Pascal anglais : Biological marker, Tobacco smoking, Fumes, Tobacco, Passive smoking, Nicotine, Pharmacokinetics

    Notice produite par :
    CNCT - Comité national contre le tabagisme

    Cote : RAM750900330

    Code Inist : . Création : 199406.