logo BDSP

Base documentaire


  1. Evolution passée- perspectives d'avenir.

    Article - En français

    Le 17ème rapport de l'INED analyse de manière approfondie le vieillissement de la population en France.

    Cet article en reprend les principales données : l'évolution démographique en France depuis 1945, la baisse de la mortalité et la baisse de la fécondité, responsables du vieillissement d'ensemble de la population.

    La dispersion des situations selon les régions est importante ; la France est au 7ème rang des pays développés quant au pourcentage de population dans le groupe d'âges « 60 ans ou plus » . Des projections de population ont été réalisées par l'INSEE : le vieillissement de la population française va se poursuivre à un rythme modéré jusqu'en 2006, date à laquelle il va s'accélérer.

    En 2040, près d'un tiers de la population aura dépassé 60 ans.

    Ceci pose le problème du partage entre actifs et inactifs âgés, et de la charge à supporter, le seul remède envisagé étant le relèvement de l'âge de la retraite.

    Mots-clés Pascal : Démographie, Vieillissement, Population, Vieillard, Mortalité, Taux, Fécondité, Age, Retraite, France, Région, 1945-2040

    Mots-clés Pascal anglais : Demography, Ageing, Population, Elderly, Mortality, Ratio, Fecundity, Age, Retirement, France, Region

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : RAM690100122

    Code Inist : . Création : 199406.