logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Tabac : pitié pour les gencives !

    Fascicule - En français

    La formation de la plaque dentaire, puis du tartre à l'origine de gingivite, semble être favorisée par le tabac.

    A un stade ultime la gingivite chronique du fumeur peut aboutir à la perte des dents par alvéolyse.

    De plus, le caractère douloureux de cette gingivite, en particulier lors du brossage des dents, va favoriser le développement de caries, par défaut d'hygiène.

    A mettre encore au passif du tabac, le jaunissement des dents, du au dépôt des composants de la fumée et qui peut être atténué par un brossage régulier.

    Mots-clés Pascal : Consommation, Tabac, Marqueur biologique, Tabagisme, Plaque dentaire, Gencive, Dent, Maladie, Carie dentaire

    Mots-clés Pascal anglais : Consumption, Tobacco, Biological marker, Tobacco smoking, Dental plaque, Gingiva, Tooth, Disease, Dental carie

    Notice produite par :
    CNCT - Comité national contre le tabagisme

    Cote : RAM750900280

    Code Inist : . Création : 199406.