logo BDSP

Base documentaire


  1. Etude pilote coopérative de l'UICTMR, les étudiants en médecine et le tabac ; les attitudes des étudiants en médecine devant le tabagisme et les mesures anti-tabac.

    Article - En français

    Sont ici présentés les résultats d'une enquête menée par l'UICTMR sur les attitudes des étudiants en médecine en 1ère et 5ème année dans 5 pays, enquête préparant ainsi une recherche mondiale actuellement en cours.

    Les étudiants expriment clairement que le tabac est un facteur de risque pour la santé, mais en même temps attestent que la prévention contre le tabagisme n'est pas pour tous du champ médical.

    Ils reconnaissent pourtant que les médecins devraient jouer un plus grand rôle dans la lutte, mais expriment leur manque de formation à cet égard.

    Quant aux mesures de Santé publique, ils apparaissent mal préparés à en saisir l'intérêt.

    L'enseignement semble insuffisant en particulier dans la perspective de la prévention du tabagisme.

    Mots-clés Pascal : Etudiant, Médecine, Enseignement universitaire, Comportement, Programme sanitaire, Tabagisme, Rôle professionnel, Etude comparative

    Mots-clés Pascal anglais : Student, Medicine, Higher education, Behavior, Sanitary program, Tobacco smoking, Occupational role, Comparative study

    Notice produite par :
    CMPNANCY - Centre de Médecine Préventive

    Cote : RAM5401SP0028

    Code Inist : . Création : 199406.