logo BDSP

Base documentaire


  1. Comment aider au sevrage tabagique ?

    Article - En français

    Peu de fumeurs qui désirent arrêter de fumer réussissent seuls.

    Il existe une véritable dépendance à la nicotine, pharmacologique et psychologique qui entraîne des syndromes de sevrage lors des tentatives d'arrêt.

    Pour aider au sevrage il faut analyser chez chaque fumeur les composants de la dépendance tabagique par des tests psychologiques, l'évaluation de la dépendance pharmacologique et le test du degré de dépendance.

    Le sevrage tabagique n'a de chance de succès que chez les sujets décidés et motivés.

    Le traitement doit comporter une prise en charge psychologique accompagnée d'un traitement de la dépendance physique par administration de clonidine visant à atténuer les troubles de sevrage ou par prise de la gomme à mâcher à la nicotine.

    Ces 2 méthodes employées s'il y a dépendance physique ont fait la preuve de leur efficacité dans des études contrôlées à double insu.

    Mots-clés Pascal : Sevrage toxique, Tabac, Traitement, Technique, Dépendance, Nicotine, Tabagisme, Gomme à mâcher, Aide désaccoutumance

    Mots-clés Pascal anglais : Withdrawal, Tobacco, Treatment, Technique, Dependence, Nicotine, Tobacco smoking, Chewing gum, Detoxification

    Notice produite par :
    CNCT - Comité national contre le tabagisme

    Cote : RAM750900324

    Code Inist : . Création : 199406.