logo BDSP

Base documentaire

  1. Fulltext. Précarité et accès aux soins. Une nécessaire modification des pratiques professionnelles ?

    Thèse/mémoire - En français

    Fulltext.

    En raison des difficultés économiques et de la montée du chômage, la précarité touche une partie de plus en plus importante de la population fragilisée par la pauvreté de ses moyens de vie.

    Lorsque cette précarité se complique du non-accès aux droits sociaux, elle évolue vers l'exclusion.

    Les populations en situation précaire sont caractérisées par une intrication des problèmes sociaux et de santé auxquels les services sociaux seuls ne peuvent répondre.

    C'est pourquoi, dans le cadre de la lutte contre l'exclusion, les hôpitaux sont investis d'une mission de service public.

    L'accès aux soins des personnes démunies devient un objectif prioritaire.

    Ces populations nécessitent des prises en charge peu compatibles avec les mentalités et les pratiques professionnelles hospitalières dont les évolutions sont nécessaires.

    Les personnes démunies se soignent peu et en l'absence de médecin traitant, s'adressent préférentiellement aux services d'urgences pour y recevoir les soins dont ils ont besoin.

    Leurs pathologies intriquées nécessitent une prise en charge globale sociale, physique et psychique alors que les services d'urgences privilégient les prises en charge ponctuelles non pérennes.

    Cette recherche concerne les pratiques professionnelles d'infirmiers de cinq services d'accueil et d'urgences de la région Centre.

    Elle se déroule entre mai et juillet 2002...

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Pauvreté, Rejet social, Service urgence, Accessibilité, Soin, Infirmier, Hôpital, Secteur public, Besoin, Santé, Enquête, Analyse, France

    Mots-clés Pascal anglais : Poverty, Social rejection, Emergency department, Accessibility, Care, Nurse, Hospital, Public sector, Need, Health, Survey, Analysis, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OG02/0013

    Code Inist : 002B30A1. Création : 08/04/2003.