logo BDSP

Base documentaire


  1. Le devenir des personnes âgées à leur sortie de l'hôpital de Figeac-Lot (à propos de 338 cas).

    Thèse/mémoire - En français

    Etude du placement des personnes âgées et du maintien à domicile à travers une enquête hospitalière menée dans le département du Lot, en 1986-1987.

    Dans la première partie l'auteur traite de la politique vieillesse actuelle et examine les différents services d'aide au maintien à domicile et les structures d'hébergement pour personnes âgées dans l'arrondissement de Figeac.

    Dans une deuxième partie l'enquête hospitalière quantifie les différents paramètres étudiés (338 cas) ; âge, sexe, état marital, caisse de retraite... et surtout niveau d'autonomie et état de dépendance.

    Une étude qualitative de 57 dossiers selon l'échelle Geronte précise cette autonomie.

    La discussion dans une troisième partie synthétise les résultats de l'enquête, explicite les orientations et le choix des placements et compare ces éléments avec des études faites sur ce sujet en France.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Politique, Institution spécialisée, Hospitalisation, Autonomie, Enquête, Etude transversale, Littérature grise, Lot, 1986-1987, Maintien à domicile

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Policy, Specialized institution, Hospitalization, Autonomy, Inquiry, Grey literature, France, Community care

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSMIP - Observatoire Régional de la Santé de Midi-Pyrénées

    Cote : RAM310100614

    Code Inist : RAMI. Création : 199406.