logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. L'assurance complémentaire maladie dans la perspective de l'espace unique européen.

    Communication - En français

    Economie, géographie, sociologie et santé bucco-dentaire. Chinon.

    La France est devenue le premier pays de la C.E.E. pour son effort social, ce qui a eu pour effet de réduire très fortement la participation directe des assurés et le rôle de la protection complémentaire.

    Or la prise en charge collective des dépenses de santé va aller en s'amenuisant, les entreprises françaises supportant des charges beaucoup plus lourdes que celles des pays voisins.

    A partir de 1992, un espace intégré et adapté à la déréglementation du marché mondial va voir une forte mobilité et des restructurations importantes affecter les industries de santé, les compagnies d'assurance, les réseaux de santé et les systèmes de protection sociale.

    Mots-clés Pascal : Assurance maladie, 1985-1992, Mutuelle, Organisme protection sociale, CEE

    Mots-clés Pascal anglais : Health insurance, Friendly society providing complementary insurance, Social protection body, EEC

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : RAM750801628

    Code Inist : . Création : 199406.