logo BDSP

Base documentaire


  1. Etat de santé buccodentaire et recours aux soins : Le cas de deux régions inégalement dotées en offre de soins (Nord-Pas de Calais et Languedoc-Roussillon).

    Communication - En français

    Economie, géographie, sociologie et santé bucco-dentaire. Chinon.

    Dans le cadre d'une recherche effectuée pour la CNAMTS, nous avons mesuré le besoin en soins dentaires et le recours aux soins, relevé les traitements reçus, et étudié l'image de la santé dentaire auprès de 2 échantillons de population ayant consulté leur chirurgien dentiste à des fins de soins ou de prévention : Un échantillon de 1654 personnes résidant dans la région Nord-pas de Calais ; un échantillon de 1273 personnes résidant en Languedoc-Roussillon.

    Ces deux régions sont très inégalement dotées en chirurgiens dentistes : en 1984,72 chirurgiens dentistes pour 100 000 habitants en Languedoc-Roussillon contre 35 dans le Nord-Pas de Calais.

    L'objet de la communication que nous proposons est de présenter les principaux résultats de ce travail et de comparer besoins en soins, recours aux soins, et offre de soins dans les 2 régions sur la base des résultats ainsi obtenus.

    Mots-clés Pascal : Accessibilité, Soin, Offre, Chirurgien, Dentiste, Dent, Age, Sexe, Enquête, Nord pas de Calais, Languedoc Roussillon, 1980-1988, Indicateur buccodentaire, Facteur sociodémographique

    Mots-clés Pascal anglais : Accessibility, Care, Offer, Surgeon, Dentist, Tooth, Age, Sex, Inquiry, France, Dentistry, Sociodemographic factor

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : RAM750801623

    Code Inist : . Création : 199406.