logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les médecins libéraux face à la liberté des prix : une analyse économique et statistique.

    Article - En français

    Le secteur 2 (médecine conventionnée à honoraires libres) a été créé en 1980.

    En 1987, un médecin sur cinq a choisi ce secteur.

    Par une analyse économique et statistique, M.O. Carrere essaie de cerner la population des médecins généralistes et constate : 1) un choix du secteur 2 plus courant si le revenu des patients est plus élevé ; 2) moins la concurrence est forte, plus le secteur 2 est choisi ; 3) les médecins généralistes jeunes choisissent volontiers ce secteur ; 4) la liberté des prix attire surtout les médecins les moins actifs.

    Mots-clés Pascal : Médecin généraliste, Modèle économétrique, Revenu, Concurrence économique, Age, France, 1986, Médecin secteur 2, Département

    Mots-clés Pascal anglais : General practitioner, Econometric model, Tempering, Competition, Age, France, Doctor making additional charges, French administrative area

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : RAM750801084

    Code Inist : . Création : 199406.