logo BDSP

Base documentaire


  1. The effect of H.M.O. s on overall hospital expenses : is anything left after correcting for simultaneity and selectivity ?

    Article - En anglais

    Traduction en français : L'impact des H.M.O. sur l'ensemble des dépenses hospitalières : Reste-t-il quelque chose après correction de simultanéité et de sélection ?

    Les assureurs sont intéressés par les conséquences sur les dépenses hospitalières des personnes inscrites en H.M.O. ou non.

    Dans la mesure où les dépenses des groupes non H.M.O. sont modifiées par la présence des H.M.O., il est nécessaire, pour faire cette étude, d'utiliser les S.M.S.A. (Standard Metropolitan Statistical Areas), sans aucun H.M.O. comme groupe de comparaison.

    L'effet des P.G.P. décrivent une action menée dans ce sens avec les familles d'un quartier défavorisé de la banlieue de Nancy.

    L'exposé néglige l'aspect épidémiologique traditionnel d'une démarche de connaissance des familles très défavorisées et de leur santé et met l'accent sur les moyens utilisés pour permettre à ces familles d'être partie prenante de l'identification de leurs besoins et de l'élaboration des réponses.

    Mots-clés Pascal : Médecine sociale, Participation sociale, Usager, Besoin, Santé, Pauvreté, Lorraine, ATD quart monde

    Mots-clés Pascal anglais : Social medicine, Social participation, User, Need, Health, Poverty, France, Association for the poor

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : RAM750801011

    Code Inist : . Création : 199406.