logo BDSP

Base documentaire


  1. Les soins aux exclus.

    Article - En français

    Synthèse du rapport Revol auquel fait suite la circulaire du 08-01-1988 du Ministre des Affaires Sociales relative à l'amélioration des conditions d'accès aux soins des plus démunis.

    Ce rapport postule que le système de protection sociale couvre toutes les situations et que seul un mauvais fonctionnement (dû à l'ignorance des individus, la complexité des démarches et la précarité de certains droits) génère des exclusions.

    Il préconise : l'extension de l'assurance personnelle, prise en charge par l'Aide Sociale si nécessaire, la simplification des procédures d'accès à l'Aide Médicale, la détection précoce des situations à risque par les organismes concernés (ASSEDIC, CPAM...) et, pour répondre à l'urgence et façon temporaire, la création d'antennes de premier accueil médicalisé en coopération avec les médecins libéraux.

    Les différents acteurs du système sanitaire sont invités à se mobiliser, notamment les hôpitaux qui devraient adjoindre à leur service d'accueil un travailleur social.

    Mots-clés Pascal : Pauvreté, Aide sociale, Assurance maladie, Hôpital, France, Aide médicale générale, Protection sociale, Médecine libérale

    Mots-clés Pascal anglais : Poverty, Social help, Health insurance, Hospital, France, Financial assistance for medical care, Social protection, Self employed medical practice

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750102207

    Code Inist : . Création : 199406.