logo BDSP

Base documentaire


  1. Contribution à l'étude du bilan lipidique lors du sevrage tabagique à l'aide de la gomme à mâcher à la nicotine.

    Thèse/mémoire - En français

    Une première partie est consacrée à des rappels métaboliques concernant le cholestérol et les lipoprotéines (cholestérol dans l'organisme, excrétion, nomenclature des lipoprotéines) ainsi qu'aux pathologies liées aux lipides.

    Après un autre rappel sur le métabolisme de la nicotine et ses effets, l'auteur définit les relations entre nicotine et lipides en s'appuyant sur des travaux antérieurs et personnels consacrés à la relation : tabagie-cholestérol.

    Son étude porte sur l'évolution de la cholestérolémie chez des sujets ayant décidé d'arrêter de fumer avec l'aide ou non de gommes à mâcher à la nicotine au centre antitabac du CHU de Toulouse Purpan.

    Les résultats prouvent l'effet hypercholesterolemiant de la nicotine absorbée par voie pulmonaire.

    Une baisse de cholestérolémie était visible chez les sujets ayant arrêter de fumer à l'aide de la gomme, tandis qu'il n'y avait pas de baisse significative en cas de sevrage sans gomme.

    Selon l'auteur, l'importance d'autres facteurs reste à préciser...

    Mots-clés Pascal : Nicotine, Lipoprotéine, Cholestérol, Lipide, Pharmacologie, Gomme à mâcher, Sevrage toxique, Tabac, Centre hospitalier universitaire, Littérature grise, France

    Mots-clés Pascal anglais : Nicotine, Lipoprotein, Cholesterol, Lipids, Pharmacology, Chewing gum, Withdrawal, Tobacco, Teaching hospital, Grey literature, France

    Notice produite par :
    CNCT - Comité national contre le tabagisme

    Cote : RAM750900275

    Code Inist : . Création : 199406.