logo BDSP

Base documentaire


  1. Arrêt Goodwin c/Royaume-Uni : les juges de Strasbourg disent oui au mariage des transsexuels !

    Article - En français

    Ressortissante britannique née en 1937, Christine Goodwin est une transsexuelle opérée, passée du sexe masculin au sexe féminin en 1990.

    Elle vit aujourd'hui avec un compagnon, mais se plaint de ce qu'elle continuerait d'être considérée comme une personne du sexe sous lequel elle a été enregistrée à la naissance, ce qui l'empêcherait d'épouser son compagnon.

    Elle a saisi la Cour européenne des droits de l'homme qui a pris sa défense, jugeant que le Royaume-Uni méconnait son obligation de garantir à une transsexuelle opérée le droit au respect de sa vie privée en ne reconnaissant pas la conversion sexuelle de l'intéressée sur le plan juridique.

    S'agissant du droit au mariage, la Cour européenne ne voit aucune raison justifiant que les transsexuels soient privés en toute circonstance du droit de se marier.

    Mots-clés Pascal : Trouble identité sexuelle, Transsexualisme, Identité personnelle, Identité sociale, Statut conjugal, Royaume Uni, Litige

    Mots-clés Pascal anglais : Gender identity disorder, Transsexualism, Personal identity, Social identity, Marital status, United Kingdom, Litigation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 02/11 N

    Code Inist : 002B30A11. Création : 20/02/2003.